ABC des fuites

 
 

Les fuites dans les circuits frigorifiques

    3 - Les fuites par hautes pressions (1)

Un bon nombre de fuites sont directement liées à la Haute Pression (H.P) du circuit frigorifique. Le composant directement mis en cause est très souvent le condenseur, en effet, de lui et de son fonctionnement dépend, la plus part du temps, la qualité de la H.P.

Le condenseur peut-être considéré comme le "poumon" de l'installation frigorifique. Qu'on l'empêche de respirer et le circuit frigorifique se retrouve en difficulté.

Outre une sélection rigoureuse, il faut que son emplacement soit judicieux et très facilement accessible pour les contrôles et la maintenance indispensable.

Quelques exemples :

 
 
   

 

 
 

L'avis du professionnel :

La bonne sélection d'un condenseur à air est souvent un compromis entre la surface de la batterie qui la plupart du temps détermine le prix et le débit d'air qui est la principale source directe ou indirecte du bruit.

 Le bon fonctionnement dépend du positionnement et de l'environnement du condenseur. Les débits d'air, toujours très importants, imposent des contraintes très souvent négligées.

 La quantité et la qualité de l'air à l'entrée de la batterie sont deux paramètres déterminant dans la performance globale du système frigorifique.

 Le contrôle et l'entretien doivent être facilités au maximum que ce soit au niveau de la batterie, des ventilateurs, mais également des tuyauteries de fluides frigorigènes.

 Un accès facile et sécurisé, autour des condenseurs, devrait être la règle.

 

 
 

retour haut de page
retour ABC des fuites